Exposition Roman Cieslewicz, La Fabrique des Images
L'exposition "Roman Cieslewicz, La Fabrique des Images" a eu lieu du 3 mai au 23 septembre 2018 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Cette exposition a rendu hommage à l'artiste polonais Roman Cieslewicz (1930-1994), un acteur majeur de la création graphique française de la seconde moitié du XXe siècle.
La Fabrique des Images
La démarche de Roman Cieslewicz était de fabriquer des images, c'est-à-dire de créer des visuels à partir de matériaux préexistants tels que des photographies, des magazines, des publicités ou des affiches. Il était capable de transformer une image ordinaire en une œuvre d'art en jouant avec les couleurs, les textures, les formes et les contrastes.
L'exposition "La Fabrique des Images" était un parcours rétrospectif qui abordait des thématiques chères à l'artiste, telles que la publicité, la politique, la mode, la musique ou la littérature. Plus de 700 œuvres de Roman Cieslewicz ont été présentées, dont des affiches, des collages, des dessins, des photographies, des objets et des films.
Une carrière française
Roman Cieslewicz a commencé sa carrière en Pologne, où il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Cracovie. En 1959, il a quitté son pays natal pour s'installer à Paris, où il a travaillé pour des magazines tels que "Vogue", "Elle" ou "Harper's Bazaar". Il a également collaboré avec des designers tels que Pierre Cardin, Paco Rabanne ou Yves Saint Laurent.
En 1963, Roman Cieslewicz a été engagé comme directeur artistique chez "Vogue" France, un poste qu'il a occupé pendant deux ans. Il a ensuite travaillé pour "Elle" France, avant de se consacrer à la création graphique indépendante.
Un regard clair et critique
Roman Cieslewicz était un artiste engagé, qui n'hésitait pas à critiquer la société de consommation et les abus de pouvoir. Ses affiches politiques, qui dénonçaient la guerre du Vietnam, le régime de Franco ou la répression en Pologne, étaient d'une grande force et d'une grande intensité.
Mais Roman Cieslewicz était également un artiste ludique, qui aimait jouer avec les formes, les couleurs et les mots. Il était capable de créer des images poétiques et oniriques, qui invitaient le spectateur à voyager dans un univers imaginatif et enchanteur.
Un ouvrage de référence
L'exposition "Roman Cieslewicz, La Fabrique des Images" s'accompagnait d'un ouvrage de référence, qui invitait à plonger dans la démarche même de l'artiste lorsqu'il fabriquait des images. Ce livre, richement illustré, proposait une analyse détaillée des œuvres de Roman Cieslewicz, ainsi qu'une réflexion sur sa place dans l'histoire de l'art.
Conclusion
L'exposition "Roman Cieslewicz, La Fabrique des Images" a permis de redécouvrir un des artistes majeurs de la création graphique française de la seconde moitié du XXe siècle. Roman Cieslewicz était un artiste engagé et ludique, capable de transformer une image ordinaire en une œuvre d'art en jouant avec les couleurs, les textures, les formes et les contrastes. Sa démarche de fabriquer des images a marqué durablement l'histoire de l'art et continue d'inspirer de nombreux créateurs contemporains.
Sources :
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
www.universalis.fr/encyclop...Cela fait plusieurs années que je suis fan de l'artiste Romuald Cieslewicz. J'ai eu la chance de visiter son exposition récemment et j'en suis ressorti ébloui.
Cette exposition était une exposition complète de l'œuvre de Cieslewicz au cours de sa carrière. On pouvait voir ses affiches, ses collages et ses portraits caractéristiques de sa manière de travailler. Les affiches étaient particulièrement impressionnantes car elles présentaient des compositions complexes dynamiques et même colorées.
Je me suis également senti très inspiré par ses collages. En les regardant, j'ai senti la liberté et l'esprit créatif de Romuald Cieslewicz. J'ai voulu prendre quelques photos pour souvenir de cette présentation incroyable.
Cette exposition m'a permis de mieux comprendre la pratique artistique de Cieslewicz et de m'inspirer de sa manière de travailler. Personnellement, j'ai été très impressionné par l'utilisation de couleurs et de formes étonnantes qu'il a mises en œuvre. J'ai trouvé ces œuvres très fascinantes et je les admire toujours autant. De plus, l'expérience m'a permis d'apprécier l'art sous un autre angle.
Source : Télérama.fr - Le fil arts et scènes